FSL

Le dispositif FSL (Fonds de solidarité Logement) est géré par Toulouse-Métropole, sur son territoire et par le Conseil Départemental sur le reste du département.

Objectif : accompagnementdes ménages rencontrant des difficultés pour accéder ou se maintenir dans un logement.

L’accompagnement à la définition d’un projet logement : il permet d’identifier les freins, repérer les spécificités de la situation afin d’élaborer un projet logement le plus approprié à la situation et à la demande du consultant.

L’accompagnement à l’accès au logement :  il permet d’accompagner le ménage dans la recherche d’un logement dans le parc privé afin de lui permettre d’accéder à une location adaptée à sa situation. Le travailleur social référent accompagne le ménage dans la constitution du dossier locataire et la chargée de mission immobilière effectue la prospection et l’apprentissage des techniques de recherche.

L’accompagnement au maintien dans le logement : il permet aux bénéficiaires de se maintenir dans leur logement dans le parc privé et public, en intervenant sur l'aide à la gestion budgétaire, l'appropriation du logement et la médiation avec les différents intervenants. Le CLLAJ 31 pourra également solliciter les aides financières au titre du FSL.

Public : Ménages rencontrant en cumul de difficultés nécessitant un soutien socio-éducatif (situation d’expulsion locative, habitat précaire, freins liés à l’autonomie ou l’endettement).

Critères : quotient social < ou égal à 697€. Les conditions d’attribution sont disponibles sur le règlement du FSL

Modalités de saisine : Tout travailleur social qualifié peut instruire la demande sur le formulaire dédié. Pour toute information complémentaire, se rapprocher de la Maison Des Solidarités du secteur et de la DCDS -service logement tél: 05 34 33 42 96 ou 05 34 33 48 50

Territoire du Sud du département : plaquette FSL Sud