Permanence Information Logement jeunes / AIO

La mission d’Accueil Information et Orientation des jeunes actifs de 16 à 30 ans dans leurs parcours résidentiels est confiée par Toulouse Métropole, sur son territoire, le Conseil Départemental, sur le reste du département, en partenariat avec la CAF et Action Logement.

Lors de ces permanences, nous vous informons sur les aides mobilisables en fonction de votre projet et nous vous soutenons dans la constitution de dossiers.

Elle se fait sous différentes formes :

  • des permanences sur l’ensemble du département de la Haute-Garonne : Toulouse (au CRIJ), sur les antennes de la Mission Locale Haute-Garonne (Aucamville, Blagnac,  Colomiers, Labège, Muret et Carbonne) ainsi que sur Muret dans les locaux de l'AJH et du Muretain Agglo, au PSAP de Carbonne et à la mairie de Rieumes.
  • des ateliers collectifs (Agence 3i, MCEF  de Labège),
  • des réponses par mail aux demandes d'informations,
  • la participation active au Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) et à la Commission de Médiation pour le Droit Au Logement Opposable (DALO) en tant que représentant d’association visant l’insertion ou le logement des personnes défavorisées.

Objectif : Permettre aux jeunes un accès à l’information facilité : un lieu unique qui centralise l’ensemble des dispositifs existants : structures, aides… mais aussi des conseils personnalisés, un accès à la documentation en libre-service sur place, un accès aux outils internet et téléphonie pour faciliter les recherches et démarches administratives.

Public : Jeunes de 16 à 30 ans en insertion professionnelle, en recherche d’emploi, salariés, intérimaires, apprentis…

Modalités : Se présenter sur nos permanences sans rendez-vous sur Toulouse ou bien prendre rendez-vous pour nos permanences dans le sud (Muret, Carbonne et Rieumes).